Redazione – Fonte: © Sputniknews
17 settembre 2017
Le Parlement européen a lancé un nouvel appel à cesser de vendre à l’Arabie saoudite des armes qui pourraient tuer des civils en Syrie et au Yémen. L’analyste italien Giorgio Beretta, dont le pays vend à Riyad des bombes servant entre autres à attaquer des civils yéménites, commente cette situation pour Sputnik.
C’est déjà la troisième fois en deux ans que le Parlement européen propose à Federica Mogherini de frapper d’embargo les ventes d’armes européennes à l’Arabie saoudite en raison des opérations militaires conduites par Riyad au Yémen, a déclaré à Sputnik Giorgio Beretta, membre de l’Union des associations italiennes pour le désarmement.
«Ces opérations n’ont pas été approuvées par l’Onu qui a seulement “pris note” de la demande d’opérations militaires pour protéger la population civile faite par le Président. Et nous en connaissons bien le résultat, les structures des Nations unies font état d’un très grand nombre de victimes, dont 10.000 civils, y compris des milliers d’enfants», a rappelé l’interlocuteur de l’agence.
Et d’ajouter que, dans un rapport de l’Onu, les actions de l’Arabie saoudite au Yémen étaient qualifiées de «crimes de guerre»…